Jeff Blair de Sportsnet gagnant du prix Jack Graney du Temple de la renommée du baseball canadien

Analyste à la couverture du baseball pour le réseau Sportsnet, Jeff Blair est le récipiendaire du prix Jack Graney 2018 remis par le Temple de la renommée et musée du baseball canadien.

Le temple dédie cet honneur à un membre des médias qui a grandement contribué au baseball au Canada par son travail.

« Jeff Blair est l’un des analystes et auteurs sur le baseball des plus respectés au pays, a dit Scott Crawford, le directeur des opérations du Temple de la renommée et musée du baseball canadien. Les partisans le connaissent aujourd’hui grâce aux informations privilégiées qu’il partage à son émission de radio et à l’émission Baseball Central, mais ses débuts au baseball remontent à plus de trois décennies alors qu’il suivait les Expos de Montréal pour la Gazette. Nous sommes fiers de reconnaître aujourd’hui un analyste et auteur de ce calibre. »

Né à Kingston (Ontario), Blair a grandi à Morden (Manitoba) et a fréquenté l’Université du Manitoba où il a débuté sa carrière de journaliste sportif en tant qu’éditeur de la section des sports du journal de l’école.

Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé pour le journal Winnipeg Free Press pendant cinq ans et au Calgary Herald pendant deux ans. En 1987, il a joint le journal Montreal Gazette, où il a suivi les Expos pendant dix ans. Il a ensuite été engagé par le Globe and Mail, affecté à la couverture du baseball et des Blue Jays de Toronto. C’est en 2010 qu’il a joint Sportsnet.

Depuis ce temps, il est devenu l’une des vedettes du réseau. Il est l’animateur de l’émission matinale, le Jeff Blair Show, sur les ondes de 590 The Fan et est le principal analyste baseball. Il est également le co-animateur de l’émission Baseball Central en compagnie de Kevin Barker et est un invité régulier à l’émission Blue Jays Central.

Malgré son horaire chargé, il a publié le livre Full Count : Four Decades of Blue Jays Baseball, un livre complet sur l’histoire des Blue Jays, publié en 2013.

En près de 40 ans dans le journalisme sportif, Blair a également couvert plusieurs Jeux olympiques, séries mondiales et finales de la Coupe Stanley.

« C’est un honneur de faire partie d’un groupe de personne que j’ai regardé, écouté et lu depuis longtemps, des gens qui m’ont appris ces choses sur le sport que j’aime dans le pays que j’aime. Nous sommes un petit groupe, nous avons pris les mêmes avions, fréquenté les mêmes galeries de presse et parfois, oui, des différends. Mais nous sommes tous fiers de notre sport et fier d’être en compagnie de Jack Graney. Merci aux gens du comité de sélection et du conseil d’administration d’avoir considéré mon nom pour cet honneur », a dit Blair.

Les détails sur la présentation du prix seront dévoilés au cours des prochains mois.

Né à St Thomas (Ontario), Jack Graney était le premier frappeur des Indians de Cleveland. Sa carrière dans les Majeures se résume en plusieurs premières : il a été le premier frappeur à affronter Babe Ruth des Red Sox de Boston au monticule le 11 juillet 1914 et le premier à porter un numéro sur son uniforme le 26 juin 1916. Lorsqu’il a accroché ses crampons, Graney est devenu le premier ancien joueur à faire le saut sur la galerie de presse en tant que descripteur à la radio pour les Indians. Il a occupé ce poste de 1932 à 1953.

Gagnants précédents du trophée Jack Graney

1987 – Neil MacCarl – Toronto Star
1988 – Milt Dunnell – Toronto Star
1990 – Austin “Dink” Carroll – Montreal Gazette
1991 – Joe Crysdale & Hal Kelly – CKEY
1996 – Dave Van Horne – Expos de Montréal
2001 – Tom Cheek –Blue Jays de Toronto
2002 – Ernie Harwell – Tigers de Détroit
2003 – Allan Simpson – Baseball America
2004 – Jacques Doucet –Expos de Montréal
2005 – Len Bramson – TBS Sports
2009 – Ian MacDonald – Montreal Gazette
2010 – Bob Elliott – Sun Media et canadianbaseballnetwork.com
2011 – W. P. Kinsella – Auteur du roman « Shoeless Joe », adapté du film « Field of Dreams »
2012 – Jerry Howarth – Blue Jays de Toronto
2013 – Rodger Brulotte – Expos de Montréal et Blue Jays de Toronto
2014 – Richard Griffin – Toronto Star
2015 – Serge Touchette – Le Journal de Montréal
2016 – Larry Millson – Globe and Mail
2017 – Alison Gordon – Toronto Star
2018 – Jeff Blair – Sportsnet