Nom : Jacques Doucet
Élu le 4 février 2020
Intronisation : 20 juin 2020
 le 4 Mars 1940 à Montreal, Quebec
Position: l’ annonceur
Carrière : 1972 à 2020
Équipes : Expos de Montreal, Capitales de Québec, Blue Jays de Toronto

Jacques Doucet

Né à Montréal en 1940, Jacques Doucet a décrit en français des matchs du baseball majeur pendant quatre décennies et plusieurs Québécois sont tombés en amour avec ce sport grâce à lui.

Doucet a d’abord été affecté à la couverture des Expos de Montréal pour le compte du journal La Presse dès l’arrivé du club et jusqu’en 1971. Il a débuté sa carrière de descripteur à la radio francophone des Expos en 1972 et a maintenu le fort pendant 33 ans. Au cours de sa carrière, il a décrit les matchs les plus historiques de la franchise montréalaise dont le match parfait de Dennis Martinez, membre du Temple de la renommée du baseball canadien depuis 2016, réalisé le 28 juillet 1991. Pendant plusieurs années, il a aussi décrit les séries d’après-saison et les Séries mondiales, toujours en français.

Lorsque les Expos ont quitté pour Washington après la saison 2004, Doucet a trouvé du travail comme descripteur des matchs des Capitales de Québec de la Ligue Can-Am de 2006 à 2011. Au mois d’août 2011, il a effectué un retour dans le baseball majeur en devenant le descripteur des matchs des Blue Jays au réseau TVA Sports. Il occupe toujours ce poste aujourd’hui.

En tout, Doucet a décrit plus de 5500 matchs de baseball des Ligues majeures au cours de sa carrière. Le Temple de la renommée de Baseball Québec lui a ouvert ses portes en 2002 et celui des Expos en 2003. L’année suivante, il était le récipiendaire du prix Jack Graney, remis annuellement par le Temple de la renommée du baseball canadien à un membre des médias.

L’année dernière, il était du nombre des huit finalistes au prix Ford C. Frick du Temple de la renommée à Cooperstown.

Doucet a également été un fervent partisan du baseball au niveau local au Québec. En tant qu’ambassadeur de Baseball Québec, il a été un partisan actif dans de nombreuses activités de financement pour les équipes du baseball mineur de la province. Il a également été membre du bureau de direction de la Ligue de baseball junior élite du Québec de 2004 à 2010, en plus d’avoir participé aux Jeux d’été du Québec à Longueuil en 2014.

« Je suis profondément honoré d’être admis au Temple de la renommée du baseball canadien. Malgré le prix Jack Graney reçu en 2004, je ne pouvais, en toute honnêteté, dire que j’étais un membre à part entière du Temple. Cette nouvelle, avec la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec, sont les deux plus grands honneurs que j’ai reçus. J’aimerais remercier tous les partenaires avec qui j’ai eu le privilège de travailler au cours de toutes ces années et qui ont rendu ceci possible. J’aimerais remercier les membres du comité de sélection du Temple de rendre cette journée possible, » a dit le futur intronisé, Jacques Doucet.