Nom : Rob Thomson
Élu le 5 février 2019
Intronisation : 15 juin 2019
le 16 août 1963 à Sarnia (Ontario)
Position : entraîneur
Carrière : 1988 à aujourd’hui
Équipes : Tigers de Détroit, Yankees de New York et Phillies de Philadelphie

Né en 1963 à Sarnia en Ontario, Rob Thomson a grandi près de Corunna. Un joueur exceptionnel pour les Hillers de Stratford de la Ligue Intercounty au début des années 80, Thomson a été recruté par Dick Groch, qui deviendra plus tard un célèbre dépisteur chez les Yankees de New York, afin de jouer au Collège St-Clair. Le jeune canadien a joué une saison à cet endroit avant de déménager à l’Université du Kansas.

En 1984, Thomson portait les couleurs du Canada aux Jeux olympiques de Los Angeles, alors que le baseball était un sport de démonstration. L’année suivante, il était repêché par les Tigers de Détroit en 32e ronde.

Pouvant évoluer au poste de troisième but et de receveur, Thomson a joué jusqu’au niveau A avant d’orienter sa carrière vers le coaching en 1988. Il a été instructeur dans les rangs mineurs pour les Tigers pendant deux saisons avant de joindre les Yankees en 1990. Au cours des 28 saisons suivantes, ce travailleur acharné est devenu l’un des entraîneurs les plus respectés du sport professionnel. Il a occupé différents postes avec les Bombardiers du Bronx, soit comme instructeur dans les ligues mineures, gérant, coordonnateur ou directeur du développement des joueurs, Thomson s’est joint à l’équipe des Majeures comme instructeur spécial en 2004.

Quatre ans plus tard, il a été nommé l’instructeur sur le banc et a même dirigé la formation du Bronx à trois reprises pendant les absences de Joe Girardi. Il devenait ainsi le premier gérant canadien depuis George Gibson (Pirates de Pittsburgh) en 1934. De 2009 à 2014, Thomson dirigeait le trafic au troisième but et il a joué un rôle important dans la conquête de la Série mondiale en 2009. En 2015, et jusqu’en 2017, il est retourné à son poste d’instructeur sur le banc. Il a également vu à la préparation des camps d’entraînement depuis 1998 et a vu les Yankees gagner cinq Séries mondiales au cours de sa carrière avec l’équipe.

En décembre 2017, il a été engagé par les Phillies de Philadelphie comme instructeur sur le banc. Il occupe toujours ce poste.

« Je suis fier et honoré d’être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien, a dit Thomson. Ayant grandi à Corunna, Ontario, jamais je n’aurais rêvé qu’un tel honneur pouvait me revenir. Et félicitations à Gord, Ryan et Jason! Ma fierté canadienne sera à son plus haut niveau lorsque je serai intronisé en compagnie de mes trois compatriotes qui ont accompli tellement de choses remarquables dans notre si beau sport. J’ai hâte au 15 juin, non pas seulement pour partager cette journée avec eux, mais aussi ma famille et les gens qui ont grandi avec moi et qui continuent de le faire. »