Nom : Gord Ash
Élu le 5 février 2019
Intronisation : 15 juin 2019
le 20 décembre 1951 à Toronto (Ontario)
Position : administrateur
Carrière : 1978 à aujourd’hui
Équipes : Blue Jays de Toronto et Brewers de Milwaukee

Né en 1951 à Toronto en Ontario, Gord Ash a débuté sa carrière avec les Blue Jays de Toronto à la billetterie en 1978. Il occupera plusieurs postes, grimpant les échelons un à un, passant d’assistant au directeur des opérations (1980 à 1983), administrateur (1984 à 1988) et finalement assistant au directeur gérant (1989 à 1994).

Pendant cinq ans à ce poste, Ash a négocié les contrats des joueurs, travaillant même sur les importantes signatures des agents libres Dave Winfield, Jack Morris, Paul Molitor et Dave Stewart, des joueurs qui allaient aider les Jays à gagner deux Séries mondiales consécutives (1992 et 1993). Lorsque Pat Gillick, intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien, a quitté la formation après la saison 1994, c’est Ash qui a pris la relève. Il devenait ainsi seulement le quatrième Canadien à occuper pareil poste dans les Majeures.

Pendant les sept saisons comme directeur-gérant de la formation, Ash a repêché les futures vedettes Roy Halladay (1995), Vernon Wells (1997), Michael Young (1997), Orlando Hudson (1997) et Alex Rios (1999). En 1998, les Jays ont terminé la saison avec une fiche de 88 victoires et 74 défaites, le meilleur résultat pour une équipe bâtie par Ash. Si le format actuel des séries avait existé cette année-là, les Jays auraient participé aux séries comme équipe repêchée.

Les Jays l’ont remercié après la saison 2001 et Ash est devenu analyste au réseau TSN. Les Brewers de Milwaukee et son directeur-gérant, le Canadien Doug Melvin, intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien, l’ont ensuite engagé comme assistant. Il a occupé ce poste pendant 12 ans et a aidé l’équipe de 2008 à participer aux séries après une absence de 26 ans et celle de 2011 à obtenir 96 victoires, un record de concession. Depuis 2015, il est le vice-président des projets baseball chez les Brewers.

Ash a donc passé plus de 40 ans dans le baseball professionnel. Pendant sa carrière, il a siégé sur d’importants comités des Ligues majeures, comme celui de la convention collective ou la création de standards pour les stades des ligues mineures. En compagnie de George Selkirk (Huntsville, ON), Murray Cook (Sackville, N.-B.), Doug Melvin (Chatham, ON), Alex Anthopoulos (Montréal, QC) et Farhan Zaidi (Sudbury, ON), il est l’un des six Canadiens à avoir été directeur-gérant pour une équipe des Majeures.

Il est également impliqué au sein de la fondation des olympiques spéciaux du Canada et de plusieurs causes en Ontario et au Wisconsin.

« Je suis un homme choyé, a dit Ash lorsqu’il a appris sa nomination. Lorsque Scott Crawford m’a appelé pour m’informer de mon intronisation au Temple de la renommée du baseball canadien, j’ai été submergé par l’émotion. Plein de souvenirs me sont venus en tête, incluant les gens que j’ai rencontré et avec qui j’ai travaillé, les endroits où ce sport m’a amené et les expériences dont j’ai profité. Le baseball n’a pas été une carrière mais un mode de vie pendant cinq décennies et au-delà de 40 ans et j’ai apprécié chaque minute. Je suis fier et honoré d’avoir la chance d’être nommé en compagnie de ces trois légendes du baseball au Canada et j’ai hâte à la fin de semaine d’intronisation. Un merci spécial au comité de sélection et félicitations aux intronisés de 2019! »