Nom : Ray Carter
Élu le 2 février 2017
Intronisation : 24 juin 2017
le 21 avril 1942 à Nanaima (Colombie-Britannique)
Position : Dirigeant
Carrière : des années 1990 à 2016
Équipes : Baseball Canada

Né en 1942 à Nanaimo en Colombie-Britannique, Carter a été le président de Baseball Canada pendant 16 ans, de 2000 à 2016, ce qui en fait le plus règne à la tête de la fédération. Pendant ses mandats, les équipes nationales masculines et féminines ont connu de véritables succès, récoltant 13 médailles à des compétitions internationales dont les deux premières médailles d’or gagnées par les hommes aux Jeux panam de 2011 et 2015.

Carter a collaboré à la création de l’équipe nationale féminine en 2004. Depuis, la formation nationale a gagné cinq médailles, dont deux d’argent, sur la scène internationale où elle se classe présentement au deuxième rang.

Il a également été un leader dans la mise sur pied de différents programmes, dont Challenger Baseball, une activité qui permet aux enfants présentant des handicaps de pratique le baseball, le programme d’initiation Rally Cap, qui fournit aux entraîneurs des outils d’enseignement des compétences leur permettant de créer un engouement pour le baseball pour les plus jeunes, le développement du programme national de certification des entraîneurs, qui offre des formations standards pour les entraîneurs de tout le pays avec comme résultat le développement d’athlètes de haut niveau et un nombre important de Canadiens repêchés dans les Majeures au cours des premières rondes.

Avant d’être nommé président de Baseball Canada, Carter en a été le vice-président, en 1998 et 1999. Dans sa Colombie-Britannique natale, Carter a été le président de la fédération provinciale pendant huit ans et du baseball mineur pendant deux ans.

Pour son dévouement sans relâche pour le baseball, Carter a été intronisé au Temple de la renommé Delta Sports en 2006. Il est aussi un membre à vie de l’association du baseball de l’Ouest canadien, un membre honoraire de Baseball Colombie-Britannique et le récipiendaire de Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II en 2012. Son nom est si rattaché au baseball au Canada que la coupe remise aux gagnants du championnat canadien masculin des 15 ans et moins porte son nom.

« Je suis vraiment honoré d’être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien. De l’être en compagnie de Roy Halladay, Vladimir Guerrero, l’officiel Doug Hudlin et l’équipe du Canada gagnant de la médaille d’or aux Jeux panam en 2015 rend le tout encore plus spécial. Je remercie le Temple et les gens impliqués pour cette merveilleuse nouvelle. »