COOK_MURRAYNom : Murray Cook
Élu le 3 février 2014
Intronisation : 21 juin 2014
le 6 décembre 1940 à Sackville (Nouveau-Brunswick)
Position : joueur, directeur-gérant, dépisteur
Frappe de la droite
Lance de la droite
Carrière : 1962 à 2014
Équipes : Pirates de Pittsburgh, Yankees de New York, Expos de Montréal, Reds de Cincinnati, Twins du Minnesota, Marlins de Miami, Red Sox de Boston et Tigers de Détroit

Né à Sackville au Nouveau-Brunswick en 1940, Murray Cook a passé plus de cinquante années dans le baseball professionnel. Après avoir obtenu un diplôme en histoire en 1962 de l’Université Ohio, les Pirates de Pittsburgh l’ont mis sous contrat. Joueur de troisième but et d’arrêt-court, il a passé quatre saisons dans les niveaux inférieurs de l’organisation avant d’accrocher ses crampons et de devenir le directeur-gérant de la formation de Niveau-A à Gastonia en 1966.

Cook a suffisamment impressionné les Pirates, qui l’ont promu dans les bureaux du grand club en 1967 où il a été nommé l’assistant au directeur des équipes mineures. Il a gravi les échelons jusqu’au poste d’assistant au directeur des opérations des équipes mineures en 1972 et directeur du recrutement en 1977.

Après 21 ans avec l’organisation des Pirates, Cook a été engagé comme directeur du recrutement par les Yankees de New York en janvier 1983. Six mois plus tard, il a été nommé leur directeur-gérant, devenant seulement le deuxième canadien à occuper ce poste dans les Majeures. Le premier a été George Selkrik (Huntsville, ON) avec les Senators de Washington de 1964 à 1969. Trois autres canadiens ont suivi leurs traces par la suite : Gord Ash (Blue Jays de Toronto, 1995 à 2001), Doug Melvin (Rangers du Texas de 1994 à 2001, Brewers de Milwaukee de 2003 à aujourd’hui) et Alex Anthopoulos (Blue Jays de Toronto, de 2009 à aujourd’hui).

En 1984, les Yankees ont fait un peu de ménage et Cook s’est retrouvé vice-président et directeur du recrutement. Au début du mois de septembre de la même année, il a remplacé John McHale comme directeur-gérant des Expos de Montréal. En près de trois ans avec l’équipe, on se souviendra du repêchage de Randy Johnson, la signature de Dennis Martinez et de son travail de reconstruction qui a fait des Expos une équipe impliquée dans plusieurs courses au championnat.

Il a par la suite occupé le poste de directeur-gérant avec les Reds de Cincinnati et de dépisteur pour les Twins du Minnesota, les Marlins de Miami, les Red Sox de Boston et les Tigers de Détroit. En 2010, il a été nommé le dépisteur de la Côte est de l’année. Il est présentement à l’emploi des Tigers.