DaveVanHorne--headshotNom : Dave Van Horne
Élu le 3 février 2014
Intronisation : 21 juin 2014
le 25 août 1939 à Easton (Pennsylvanie)
Position : Descripteur
Carrière : 1969 à 2014
Équipes : Expos de Montréal, Marlins de Miami

Il a terminé sa carrière comme descripteur des matchs des Marlins de Miami, mais pour des centaines de milliers de Canadiens, Dave Van Horne sera toujours la voix des Expos de Montréal. Natif de la Pennsylvanie, il décrivait les parties des Braves de Richmond (formation de niveau AAA des Braves d’Atlanta) à la radio lorsqu’il a rencontré John McHale (alors président des Braves). Lorsque ce dernier est devenu président des Expos, il a offert le poste de descripteur des matchs des Expos à la radio dès 1969.

Il a été derrière le micro pour le premier match de l’histoire des Expos le 8 avril 1969 et jusqu’à la fin de la campagne 2000. Il est reconnu pour son timbre de voix doux et grave et a fait sa marque avec sa phrase « Up, Up and away! » lors de chaque circuit des Expos. En 32 saisons avec l’organisation montréalaise, il a entre autres décrit les enlevantes courses au championnat de 1979 et 1980, la seule présence de l’équipe en séries en 1981 et le match parfait de Dennis Martinez le 28 juillet 1991 – d’où il a prononcé le célèbre « El Presidente, El Perfeto! ».

En 2001, Van Horne a accepté le poste de descripteur des joutes des Marlins et a décrit le championnat de la Série mondiale en 2003. Comme le hasard fait souvent bien les choses, Van Horne et les Marlins étaient les visiteurs lors du tout dernier match des Expos au Stade olympique le 29 septembre 2004.

En 1996, Van Horne a reçu le prix Jack Graney du Temple de la renommée du baseball canadien pour son excellent travail et, 15 plus tard, était nommé le récipiendaire de son équivalent à Cooperstown, le prix Ford C. Frick. À sa 46e année comme descripteur des matchs des Majeures, il deviendra le second intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien à avoir reçu les deux prix. Tom Cheek est l’autre intronisé.