1991 National TeamNom : Équipe nationale junior 1991
Élu et intronisé en 1992

Les attentes n’étaient pas très élevées pour l’équipe canadienne au début du championnat du monde junior qui se déroulait en juillet 1991 à Brandon (Manitoba). Après tout, les joueurs âgés de 16 à 18 ans, dont faisait partie Stubby Clapp et Jason Dickson, venait de perdre un match hors-concours contre les Pays-Bas. Dirigés par le membre du Temple de la renommée du baseball canadien John Haar, les adolescents canadiens ont rebondi avec une victoire de 10-0 contre les Pays-Bas en levée de rideau du tournoi.

Puis à leur deuxième match, contre l’Australie, les Canadiens ont gagné 9-7 avant de subir une défaite crève-cœur contre les Cubains, en dix manches. Les Juniors ont ensuite gagné contre le Brésil, le Mexique et l’Italie. C’est cependant leur duel contre les Américains qui s’avèrera, selon plusieurs, comme le point tournant de la compétition. En déficit de quatre points, les Canadiens sont revenus de l’arrière et le circuit de deux points de Blaise Laveay (Colombie-Britannique) en sixième manche les a placés en avant. Todd Betts (Toronto, Ontario) a ajouté un circuit de trois points en huitième pour creuser l’écart et officialiser la victoire de 10-6.

Après avoir aisément défait le Nigéria, le Canada a vu les Australiens battre Cuba. Cette victoire permettait aux Canadiens d’atteindre la ronde suivante. Effectuant sa troisième sortie du tournoi, Daniel Brabant (Montréal, Québec) a lancé cinq manches et deux tiers sans rien donner aux représentants de Taipei chinois avant de quitter en raison de maux de bras. Jason Birmingham (Sarnia, Ontario) a lancé la balance de la partie, Betts a produit deux points en sixième et a lui-même marqué sur le simple de Kevin Collins quelques instants plus tard et Troy Croft a réussi une longue balle pour donner une victoire, et la médaille d’or, de 5-2 au Canada. Plus de 5000 partisans étaient réunis au Stade Westbran de Brandon afin d’assister à ce « miracle sur gazon ». Cette conquête de la médaille d’or est la seule remportée par une équipe nationale du Canada dans une compétition internationale.

Photo :

Rangée du haut : Jason Dickson, Mark Fraser, Rob Nicholson, Daniel Brabant, Todd Betts, Joe Young, Troy Croft, Jim Curtis, Mike McKinlay, BJ Richardson, Todd Schell, Kevin Collins et Blaise Laveay

Rangée du centre : Jason Gooding, Stubby Clapp, Jason Lee et Ken Torrance

Rangée d’en avant : Earl Berard (directeur-général), Brad Williams (thérapeute), John Haar (gérant), Tony Flood (instructeur), Gord Leduchowski (instructeur) et Gary Picone (instructeur)

Devant : Cas Pielak (secrétaire-général de la fédération internationale) et Jason Birmingham