Beachville, OntarioNom : Équipes amateurs de Beachville et Zorra – l’un des premiers matchs de baseball décrit, le 4 juin 1838
Intronisation : 4 juin 1988

Le 4 juin 1838, un an avant que Abner Doubleday n’invente le baseball à Cooperstown dans l’état de New York, des équipes d’Oxford et du canton de Zorra se sont affrontées à Beachville, en Ontario. Il est maintenant connu qu’il s’agit du premier match de baseball documenté en Amérique du nord et c’est le docteur Adam Ford, un ancien résident de St-Marys (Ontario), maintenant domicile du Temple de la renommée et musée du baseball canadien, qui a par la suite raconté les détails de cette joute dans une lettre publiée le 5 mai 1886 dans le magazine Sporting Life.

Demeurant alors à Denver (Colorado) lorsqu’il a envoyé son récit, Ford mentionnait que la rencontre a été joué sur un terrain carré, situé dans un champ. Il y avait alors cinq buts et un territoire de balles en jeu ou de fausses balles, les joueurs utilisaient des bâtons taillés dans le bois et une balle faite de fils entremêlés recouverts de peau de veau. La société d’histoire de Beachville a fait des recherches sur les dires de Ford et a conclu que le tout est authentique.

Voici les noms des joueurs qui ont participé à cette rencontre historique entre Beachville et Zorra :

George Burdick, Harry Karn, Almon Burch, Peter Karn, Gordon Cook, Reuben Martin, Henry Cruttendon, Edward McNames, William Dodge, Nathaniel McNames, Old Ned Dolson, Neil McTaggart, William Ford, James Piper, William Harrington, Henry Taylor, William Hutchinson, I. Van Alstine, Adam Karn, Abel Williams, Daniel Karn et John Williams.