John HaarNom : John Haar
Élu le 1er mars 2007
Intronisé le 23 juin 2007
le 27 novembre 1943 à Vancouver (Colombie-Britannique)
Position : bâtisseur et entraîneur

 

John Haar est le seul athlète de l’Université de la Colombie-Britannique qui aurait pu devenir un joueur professionnel dans trois sports! Son père Rudd, qui était le responsable de l’entretien du terrain au Stade Nat Bailey de Vancouver, a cependant insufflé une passion pour le baseball à son fils dès son plus jeune âge. D’abord un joueur d’avant-champ, Haar a été converti en voltigeur alors qu’il jouait dans les organisations des Giants de San Francisco et des Yankees de New York.

Après avoir atteint le niveau AA comme joueur, Haar s’est dirigé vers le coaching et est devenu l’un des entraîneurs les plus respectés de l’histoire du baseball canadien. Son premier mandat important a été au poste d’entraîneur adjoint avec l’équipe du Canada lors des Jeux panaméricains tenus à Mexico en 1975. Impressionné par son éthique de travail, Équipe Canada l’a engagé comme gérant en 1986. Il mènera les siens à une cinquième position lors de la Coupe du monde tenue cette même année.

C’est également en 1986 que Baseball Canada mis sur pied son institut NBI, qui permettait aux joueurs canadiens de poursuivre leurs études post-secondaires tout en pratiquant et jouant au baseball à Vancouver. Haar a été le gérant au cours des 14 années d’existence de l’institut. Matt Stairs et Corey Koskie sont parmi les huit gradués à avoir joué dans les Ligues majeures. Le plus mémorable souvenir de Haar est la conquête de la médaille d’or par Équipe Canada lors de la Coupe du monde junior. Cette équipe a été intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien en 1992. Haar a été nommé l’entraîneur de l’année au Canada en 1991 et le meilleur entraîneur de la Fédération internationale de baseball en 1992.