Ron HayterNom : Ron Hayter
Élu le 28 février 2006
Intronisation : 24 juin 2006
le 30 juillet 1936 à Hudson Bay (Saskatchewan)
Décédé le 21 avril 2018 à St-Albert (Saskatechwan)
Position : Bâtisseur


Ron Hayter a été un joueur, un entraîneur, un gérant, un dirigeant et un organisateur au baseball canadien et international pendant près de 50 ans. Né à Hudson Bay en Saskatchewan, et il a joué au baseball dans le nord de la province et en Colombie-Britannique avant de présider Baseball Alberta en 1968. Ce dirigeant passionné a fait tripler les inscriptions en seulement trois ans avant de céder sa place en 1971.

Plus tard, il a occupé plusieurs postes au sein de Baseball Canada, aidant à la création du premier livre de règlements canadien et aux premiers championnats nationaux. Il a également été le représentant du Canada auprès de la Fédération internationale de baseball pendant 18 ans, siégeant au comité légal et technique et recevant le prix du Président en 1990.

En 1979, il a fondé l’« Edmonton International Baseball Foundation », une association responsable de l’organisation de six compétitions internationales dans la ville, dont la toute première Coupe du monde de baseball féminin en 2004. L’ancien Premier ministre Lester B. Pearson l’a nommé conseiller afin de l’aider à mettre sur pied Sport Canada. L’une des personnes les plus respectées dans le baseball canadien, Hayter a reçu la médaille Vanier en 1974 en tant que jeune canadien exceptionnel et 30 ans plus tard, la Médaille du jubilé d’or de la reine Élisabeth II, pour son dévouement exceptionnel à la communauté. Il a aussi été nommé membre à vie de Baseball Alberta et a été intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Alberta en 1978 et au Temple de la renommée des sports d’Edmonton en 1996.