Nom : Sylvan Ron Roncetti
Surnom : Ron
Élu le et intronisé en 1998
le 11 août 1911 à Rome (Italie)
Décédé le 28 février 1992 à Toronto (Ontario)
Position : Bâtisseur

Né près de Rome en Italie, Ron Roncetti est arrivé à Toronto avec ses parents alors qu’il n’avait que huit mois. Établi près de la rue Elizabeth au centre-ville de Toronto, il est devenu un passionné de baseball et le voltigeur de centre des Lizzies de Toronto dans les années 1920. Parmi ses coéquipiers, on retrouvait les membres du Temple de la renommée du baseball canadien Carmen Bush et Goody Rosen. Ron a ensuite porté les couleurs des Juniors de Wellington et du Eastern Athletic de Toronto dans les années 1930 avant de devenir l’un des meilleurs gérants dans le baseball amateur à Toronto.

À la fin des années 1940, Roncetti a fondé l’Association du baseball de Leaside et l’a aidé à devenir une association phare sur la scène du baseball à Toronto. À partir de 1953, Ron mené ses équipes à quatre championnats consécutifs au niveau juvénile et junior. Parmi les joueurs qu’il a dirigés, notons Ron Taylor, Frank Mahovlich et Pete Conacher. En 1957, les Lizzies l’ont embauché à titre de gérant et ont gagné les championnats de 1958 et 1960.

En 1954, Roncetti agissait à temps partiel pour les Maple Leafs de Toronto de la Ligue internationale, équipe de niveau AAA affiliée à ce moment aux White Sox de Chicago. Grand promoteur du talent canadien, il était respecté et écouté. Les White Sox l’ont alors engagé comme recruteur et il a fait de même par la suite avec les Red Sox de Boston et les Expos de Montréal. Il a commencé à travailler pour les Mets de New York en 1973, recevant même une bague de la Série mondiale après leur conquête de 1986. Il a terminé sa carrière à l’emploi des Blue Jays de Toronto. Au printemps 1987, le parc Talbot, dans le quartier Leaside, a été renommé le terrain Taylor-Roncetti, en l’honneur de Ron Taylor et Ron Roncetti.